Une famille albanaise expulsée de France… en jet privé !

La famille a été réveillée aux aurores puis transportée jusqu’à un aéroport où le jet était affrété.
L’opération aurait coûté au total 100 000 euros.

Le 7 septembre dernier, l’expulsion de cette famille d’Albanais établie dans les Vosges depuis 2016 avait déclenché une vague de soutien dans la commune de Mirecourt, notamment dans le club de football où jouait un des deux garçons du couple.

Ce mardi, Vosges matin indique que les quatre membres de la famille arrivés en France en 2016 ont été renvoyés à Tirana (Albanie) en jet privé.

L’information provient d’Asil’accueil 88, une organisation d’aide aux migrants de la région, qui affirme que la famille a été délogée de son immeuble tôt dans la matinée du 6 septembre, que leurs portables ont été confisqués et qu’ils ont été transportés vers un aéroport non loin où l’avion les attendait.

Des moyens “démesurés”

“Tout cela est effrayant”, témoigne un membre de l’association. “Ils avaient fait leur place dans notre communauté. On éprouve révolte et honte face à ces vies brisées.” Le bénévole dénonce également des moyens jugés “démesurés”.

Le collectif estime en effet à 100 000 euros le coût total de l’opération. Ni la préfecture locale, ni la compagnie aérienne n’ont souhaité répondre à Vosges matin. Le “pure player” Street Press révélait en 2015 que le transport de migrants de Calais en jet privé vers des centres de rétention coûtait 1,5 million d’euros par an à l’État français.

 

Source : sudouest.fr

.