Le grand Orient de France juge «inacceptable» tout hommage à Pétain

COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE Emmanuel Macron avait jugé « légitime » de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux invalides et créé la polémique…

Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique française, a qualifié jeudi d’« inacceptable » tout hommage rendu au maréchal Pétain « quel qu’en soit le prétexte », en réponse aux propos polémiques d’Emmanuel Macron sur le chef du gouvernement collaborationniste de Vichy.

« Le Grand Orient de France s’indigne qu’un tel hommage puisse être rendu par la Nation à Philippe Pétain, qui fut un ennemi ouvertement déclaré de la République, qui a trahi et déshonoré notre pays », a indiqué le GODF dans un communiqué.

« Une tache indélébile de notre Histoire »

Le président de la République a suscité une vive polémique mercredi autour du maréchal Pétain, en jugeant « légitime » d’inclure celui qui fut « un grand soldat » durant la Première Guerre dans un hommage aux chefs militaires samedi aux Invalides.

« La parenthèse scélérate et collaboratrice de Vichy reste une tache indélébile de notre Histoire qui rend inacceptable tout hommage à son chef, quel qu’en soit le prétexte », a ajouté l’organisation franc-maçonne.

Une autre organisation maçonnique, la Grande Loge Mixte de France (GLMF) a également fait part de son indignation. La « participation active » du maréchal Pétain « à la collaboration avec le régime hitlérien ne saurait être ni contestée ni atténuée par d’autres considérations », a-t-elle estimé dans un communiqué. Ces propos ont également soulevé l’indignation de nombreuses personnalités politiques et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

L’exécutif a tenté mercredi d’apaiser les esprits, l’Elysée soulignant que le chef d’état-major irait samedi « fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n’y a pas Pétain ».

 

 

Source : www.20minutes.fr

 

.